Le tourisme vert appelé également écotourisme est une alternative au tourisme de masse. L’objectif est d’éduquer le voyageur sur l’importance de l’écologie. Le séjour touristique en Mongolie favorise l’autonomisation des communautés locales en mettant en avant le respect des cultures. La responsabilité environnementale représente le principal atout de l’écotourisme. En optant pour ce genre de vacances, les globe-trotters prendront le temps de découvrir la faune, la flore ainsi que le patrimoine culturel de la région.
Participer à un tourisme durable en Mongolie en organisant un tourisme vert
Considérée comme une terre de contrastes, la Mongolie se trouve en plein centre de l’Asie. Cette destination située entre la Russie et la Chine permet aux amateurs de tourisme vert de découvrir l’impressionnante diversité des paysages. Au cours de leur voyage dans cet État d’Asie centrale, les globe-trotters pourront explorer la vallée verte d’Orkhon, organiser une expédition dans les montagnes de Khangaï ou s’aventurer dans le désert de Gobi.
On peut également profiter de ce séjour hors des sentiers battus pour dormir chez les habitants afin de partager leur quotidien. La population locale sait accueillir chaleureusement les touristes dans ses yourtes. En plus de découvrir des sites fabuleux, les voyageurs amateurs de tourisme vert pourront traire des yacks, pêcher au lac, faire une excursion au Mont sacré… dépaysement garanti.
Profiter des randonnées pédestres et visiter les parcs nationaux mongoliens
Les amateurs d’écotourismes en Mongolie profitent de leur séjour pour découvrir des parcs nationaux. En choisissant de découvrir le parc national Gorkhi-Terelj, explorer des paysages sauvages et profiter des sources chaudes. Au parc national de Koustaïne Nourouu, on peut dormir dans des yourtes et visiter des monuments en pierre d’Ungut.
La Mongolie, c’est aussi plusieurs réserves naturelles et aires protégées : Gun-Galuut Nature Reserve et Aire protégée de Khan-Khentii. Voyager en Mongolie, c’est aussi découvrir la capitale Oulan-Bator et ses vieux monastères bouddhistes. Au cours des promenades dans certains quartiers, on peut admirer des bâtiments construits durant l’ère soviétique. Programmer une randonnée pédestre aux monts Khangaï, Tsambagarav Uul et Turgen ou des randonnées à cheval au lac Khövsgöl ou Khatgal.
Destinations populaires à découvrir lors d’un séjour en Mongolie
Pour explorer des étendues sans fin de la Mongolie, le pays possède plusieurs endroits désertiques comme ceux du Dalanzagad, Khongor, Saynshand, Karakorum, Argun, Zamyn-üüd, Altay, Choyr, Khongoriin Els… Les amateurs de camping seront également ravis de leur séjour en Mongolie. Cette région fondée par Genghis Khan propose aux vacanciers différents lieux propices au camping : Erden, Mankhan et Baga Gazariin Chuluu… Au cours d’un voyage familial, ceux qui décident de passer quelques jours à Terelj pourront faire de l’équitation. À ögiy nuur, les vacanciers pourront profiter pour effectuer une observation ornithologique.